Aujourd’hui, toutes les grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, etc.) disposent d’espaces de coworking. C’est une tendance croissante, et de beaucoup d'autres espaces devraient se lancer prochainement. En France, il existe aujourd’hui plusieurs espaces de coworking. Une nouvelle structure organisationnelle du travail, appliquée par de nombreuses catégories de professionnels, qui mettra l'Internet au cœur de la démarche. Pour trouver un espace, effectuez une recherche sur Internet en utilisant « Coworking + Nom de la ville », par exemple coworking à Paris, et vous pourrez trouver les différentes offres de coworking près de chez vous.

Coworking : c’est quoi ?

Généralement, le coworking est en pleine croissance, c’est une nouvelle façon d’organiser le travail basé sur des espaces de coworking conçus pour favoriser la communication et la synergie entre les entrepreneurs présents. Le coworking a été créé aux États-Unis pour fournir un grand espace permettant à plusieurs entrepreneurs de se réunir et de travailler au même endroit. Il existe donc de nombreux entrepreneurs Web et fournisseurs de services. C’est une alternative amusante à l’isolement et à la solitude qui accompagnent l’organisation d’un événement à la maison ou la reprise d’un lieu classique qui nécessite un peu plus de budget. Ainsi, cette nouvelle façon d’organiser le travail est particulièrement en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui admirent cet environnement. Pour trouver une bonne adresse de coworking à Paris, veuillez consulter : www.anticafe.eu

Comment fonctionne un coworking ?

Pour le coworking, les espaces de travail optimisés peuvent répondre à plusieurs fonctionnements. En effet, certains sont loués par des sociétés pour leurs employés, d’autres sont gérées par des collectivités locales pour construire un nouvel environnement économique, et d’autres aussi sont créées et gérées par des entreprises privées. Ainsi, les principes seront toujours le partage des expertises et expériences, la mutualisation des ressources, la créativité, la compétitivité…

En effet, on parle aussi d’un tiers-lieu, qui est un nouvel espace de collaboration et de rencontres entre des gens qui autrement ne se rencontreraient pas forcément. Dans la plupart des espaces de coworking, il n’est pas rare que des experts issus d’horizons disparates bénéficient d’une infrastructure commune, et même lancent de nouveaux projets collectifs.

Coworking : avantages et inconvénients

Comme avantages, le coworking permet tout d’abord de briser l’isolement, un concept particulièrement intéressant pour les porteurs de projet, ainsi que les entrepreneurs travaillant à domicile et seuls. Lorsque des professionnels d’un même domaine d’activité utilisent un espace de coworking, la communication entre les membres va s’enrichir mutuellement, former des synergies, des associations de compétences, des groupes de travail… Le travail en équipe contribue donc à la productivité et à la motivation. Cependant, opter pour le coworking vous permet particulièrement de travailler loin de chez vous sans les frais d’un bail de bureau traditionnel. En plus, le fonctionnement du coworking serait donc très extensible : il serait possible de garder un espace pour seulement une journée, ou bien une année. Les espaces de coworking sont munis des matériels et des mobiliers, ayant des meilleures connexions Internet à leur disposition.

Comme inconvénients, la plupart des entrepreneurs ne peuvent pas accéder au coworking : des activités dématérialisées sont donc nécessaires. Quand l’entreprise grandit (réception de partenaires, besoins matériels, embauche d’employés, etc.), le coworking ne sera plus adapté, il est donc temps de posséder ses propres locaux. Le coworking n’est pas recommandé aux entrepreneurs qui ont besoin de travailler calmement et silencieusement. C’est un mode de travail pour les personnes qui aiment travailler dans un lieu éclairé, avec un minimum de bruit (mais ce n’est pas désagréable, car c’est une ambiance de travail). Enfin, également pour les professions et les projets innovants impliquant la confidentialité des informations et le secret professionnel, le coworking n’est pas une solution parfaite.

Trouver les bonnes adresses de coworking à Paris

Les espaces de coworking se sont multipliés et se sont répandus dans toutes les grandes villes. Ainsi, de nouveaux espaces de coworking verront encore le jour. Pour trouver son espace de coworking, celui qui correspond à vos attentes, tout simplement, rendez-vous en ligne et saisissez sur la barre de recherche « Coworking + Nom de la ville » et il vous suffit ensuite de contacter l’espace de coworking, soit par téléphone, soit par mail, le tour est bien joué. Donc, si vous envisagez que le coworking est idéal pour vous, n’hésitez pas d’y foncer.

En réalité, les espaces de coworking proposent de nombreuses offres de surfaces et de services fortement variées, dont chaque profil de société pourrait trouver une bonne adresse de coworking correspondant à son activité à Paris. Selon le nombre d’espaces de coworking à Paris, la liste des adresses est non exhaustive. C’est un mode de sélection représentative de l’offre coworking qui est disponible dans le Capital. Ainsi, les bonnes adresses de coworking à Paris sont notamment : Anticafé, Wework Lafayette, Deskopolitan Voltaire, Spaces Réaumur, Kwerk Haussmann, The bureau, etc.