Plusieurs études réalisées dans différents pays ont mis en lumière le fait que l’environnement physique de travail a une réelle incidence sur le bien-être des salariés.  Un aménagement de bureau réfléchi et optimisé favorise un esprit de travail optimal, indispensable pour booster la productivité d’une entreprise. Bien aménager son bureau permet d’avoir un bon esprit de travail : dans cette optique, il va falloir réfléchir à l’agencement de son mobilier et ne pas oublier d’inclure les poubelles de tri sélectif, indispensables afin d’être en conformité avec la loi des 5 flux…Explications.

 

Avant de penser à l’aménagement de bureau au niveau matériel, il est préférable de choisir des locaux dans lesquels la lumière naturelle, véritable remède sous-estimé du stress, sera prédominante. 

De facto, un bureau baigné par la lumière du soleil aidera à lutter contre le stress, la dépression et la fatigue engendrée par des lumières artificielles : l’exposition à la lumière naturelle booste la productivité de l’entreprise en de nombreux points car celle-ci améliore la concentration, la mémoire à court terme, optimise le bien-être personnel en boostant le moral et l’humeur. En résumé, la lumière maintient l’être humain plus alerte : sans la lumière naturelle du jour, on somnole à longueur de journée.

 

Les plantes naturelles, meilleur allié pour assurer une ambiance paisible

 

Dans un aménagement de bureau, il faut penser également à l’ambiance qui va y régner, et pour que celle-ci soit à la fois paisible et joviale, les plantes vertes ont toute leur importance.

A la fois décoratives, elles jouent également un rôle important dans l’aménagement du bureau car elles possèdent de nombreuses vertues : elles assainissent l’air, point particulièrement important notamment pour les bureaux dans lesquels les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes et donc là où la circulation de l’air frais ne sera pas optimale.

Vous pourrez donc sélectionner certaines plantes purificatrices comme l’aloès vera, les cactus ou bien encore le ficus.

Afin d’être en conformité avec la réglementation des 5 flux qui régit le tri sélectif, allier le tri et les plantes vertes est tout à fait possible, avec par exemple ce type de poubelle tri sélectif.

 

Comment trier les déchets au bureau ?

Dans un environnement de bureau, la quantité de déchets produits peut parfois être conséquente. Entre les capsules de la machine à café, les peaux de bananes, les sachets de thé, en passant par les bouteilles d’eau et canettes, les déchets sont nombreux. 

C’est pourquoi il est souhaitable de procéder à un bon tri sélectif, non seulement pour l’environnement mais aussi d’un point de vue financier !

En effet, dans la pratique, le traitement des flux de déchets triés s’avère généralement bien moins cher qu’une évacuation globale comme déchets résiduels…

Alors comment s’y prendre pour trier les déchets au bureau ?

 

Comment trier les déchets sur le lieu de travail ?

26 % des entreprises disent encore accorder peu d’attention, voire aucune, au tri sélectif.

Par ailleurs, 60 % des travailleurs affirment que des consignes concernant le tri des déchets sont en vigueur au sein de leur entreprise.

De belles occasion de manquées, car 63 % des collaborateurs déclarent qu’ils trieraient leurs déchets au bureau s’ils en avaient la possibilité…

Alors pourquoi la gestion des déchets et le tri sélectif via des poubelles de tri sélectif sont encore en marge dans certaines entreprises ?

L’une des principales raisons est le manque d’habitude : en effet, autant à la maison, nous avons l’habitude de trier nos déchets (et y sommes en partie obligés..), autant ce n’est pas un réflexe sur le lieu de travail.

Autre raison : le manque d’informations.

 

Alors, comment s’y prendre pour trier les déchets au bureau ?

Voici 5 conseils :

  1. Répertoriez les types de déchets les plus fréquents dans votre entreprise. Généralement, au bureau, il s’agit de papier, carton, cartouches d’encre et déchets type DIB (peaux de bananes, sachet de thé, de sandwich…)
  2. Installez une poubelle de tri sélectif à un endroit clef : sur un lieu de passage, dans un couloir, à la cafétéria…
  3. Prévoyez également d’enlever les poubelles dans les bureaux et installez des îlots de tri sélectif
  4. Communiquez ! Réalisez des flyers, des notes internes, des affiches…multipliez les moyens de communication afin de sensibiliser vos collaborateurs au tri sélectif pour qu’ils incluent les gestes de tri dans leurs habitudes quotidiennes
  5. Personnalisation et signalétique : optez pour des collecteurs en harmonie avec l’image de votre entreprise : une poubelle n’est pas obligatoirement morose et standard ! De plus, prenez soin d’apposer des pictogrammes afin de rendre le tri le plus simple et clair possible !